Filtreur d’eau

Les gazons en plaques de Pescay filtre l'eau

AVANTAGES DU GAZON : No1
par Emmanuel Bezard-Falgas

Filtreur d’Eau

Les rues, les autoroutes, les aires de stationnement et les toits des édifices ont un point en commun: ce sont des surfaces imperméables à l’eau.

Lors d’une pluie, une surface imperméable générera forcément un écoulement des eaux.

Ces eaux qui s’écoulent sont appelées « eaux de ruissellement ».  Les eaux de ruissellement ont ceci de particulier qu’elles peuvent éroder les sols et transporter divers sédiments, minéraux ou molécules d’origines naturelles ou chimiques.  Comme l’indique son nom, cette eau ruissellera tôt ou tard jusqu’au cours d’eau le plus proche. Conséquemment, la qualité de l’eau de nos rivières est directement affectée par les eaux de ruissellement.

Le gazon permet de réduire substantiellement les eaux de ruissellement.

En fait, une grande partie de l’eau sera absorbée et descendra vers la nappe phréatique.  Mais cette eau devra d’abord passer à travers le puissant filtre du gazon: le feutre.

Le feutre est situé à la base du feuillage d’un gazon mature.  Il est composé de matière organique ayant une capacité importante à fixer de nombreux éléments chimiques et à limiter leur migration vers la nappe phréatique.

De plus, le feutre est habité de bactéries qui ont généralement la propriété de s’attaquer à plusieurs éléments d’origines chimiques. Afin de se nourrir, ces micro-organismes dégradent les molécules et réduisent ainsi la persistance de polluants dans l’environnement. L’engazonnement par l’utilisation de plaques permet donc une interception immédiate de polluants transportés par les eaux de ruissellement.

#Gazonenrouleux #Pescay #Gazonnieres #MasGrenier #VerdunSurGaronne

www.pescay.com