Protecteur du sol

Les gazons en plaques protège le sol des ruissellements

AVANTAGES DU GAZON : No2
par Emmanuel Bezard-Falgas

Protecteur du sol

En France, la principale cause d’érosion des sols est l’eau.

L’érosion par l’eau est néfaste puisqu’elle détruit la structure du sol et diminue la capacité de rétention des éléments nutritifs. En érodant le sol, l’eau transporte vers les rivières des sédiments qui détériorent la qualité de l’eau et le milieu aquatique.

L’utilisation du gazon en plaques pour stabiliser le sol permet de contrôler définitivement le problème d’érosion. En ce qui a trait à l’érosion, l’avantage marqué du gazon en plaques est sa capacité à absorber l’eau.

Des recherches ont démontré que sur une pente variant entre 9 et 14%, il fallait un débit de pluie de 152 mm/heure pour observer un ruissellement.

Un autre avantage du gazon en plaques est son feuillage. Lorsqu’il pleut, des milliards de gouttes de pluie viennent frapper le sol. Ce phénomène est appelé « battance ». Des chercheurs ont calculé qu’une averse de 40 mm à un rythme de 40 mm/heure exerçait une pression équivalente à près de 700 000 kg/m2.

Le feuillage d’une plaque de gazon protège le sol du martelage des gouttes de pluie. À l’opposé, les particules d’un sol à nu seront déplacées par la battance, puis délavées et emportées par le courant d’eau.  En quelques jours, une plaque de gazon fera pénétrer ses racines dans le sol et retiendra les particules.  Très rapidement, un seul plant de pâturin pourra développer jusqu’à 2000 racines secondaires!

#Gazonenrouleux #Pescay #Gazonnieres #MasGrenier #VerdunSurGaronne

www.pescay.com