entretien

La belle pelouse s’entretient aussi…

En dehors d’une tonte de temps en temps, votre gazon aura parfois besoin de petits soins :

ARROSAGE

L’entretien de votre gazon après la pose est essentiel pour développer une belle pelouse saine. L’information suivante est prévue pour vous guider pendant les premières semaines, quand votre gazon est le plus vulnérable.

Pendant une à deux semaines après la pose, arroser régulièrement pour que la terre soit bien humide. Le gazon pourra ainsi  développer un bon système racinaire.

L’arrosage au soleil peut se faire sans causer de problèmes sur votre gazon.

Si des fissures apparaissent dans la pelouse, c’est un signe de sous-arrosage.

Prêtez une attention particulière aux bords et aux coins. L’arrosage doit durée pendant approximativement 45 minutes sur chaque secteur. Vérifiez sous le milieu du gazon pour voir si l’eau a bien pénétré.  Irriguez deux fois par jour pendant deux semaines.  Dans les semaines suivantes, arrosez très régulièrement et selon les besoins des conditions atmosphériques.

Ne pas oublier les secteurs près des bâtiments et des chemins, plus sensibles à la chaleur et la réverbération.  Les jours venteux dessèchent le gazon aussi vite que les jours chauds.

Le gazon est un organisme vivant et exige autant de soin que n’importe quelle autre plante de jardin. Il est préférable de ne pas marcher sur le gazon pendant que votre pelouse s’établit.

Une fois le gazon bien implanté, arroser suffisamment pour que le sol soit bien humidifié jusqu’à une profondeur de 10 à 13 cm (au moins une à deux heures).  Ainsi, la pelouse reste humide pendant plusieurs jours et les racines descendent plus profondément.

Souvenez-vous : il vaut mieux un bon arrosage en profondeur une à deux fois par semaine qu’un petit peu tous les jours.

Pendant les trois premières semaines, évitez les objets ou mobiliers lourds ainsi que les piétinements. Ceci donnera aux racines  l’opportunité de pénétrer le sol et assurera que votre gazon restera plat.

Vous pouvez tondre votre gazon six à sept jours après la pose ou lorsqu’il est assez long (environ 7cm de hauteur).

Les lames de votre tondeuse doivent être bien aiguisées.

Vous devez observer la règle suivante : ne jamais enlever plus d’un tiers de la longueur de l’herbe à la fois. Quand l’herbe est très haute, il vaut mieux tondre en deux étapes et à deux ou trois jours d’intervalle.

Vous n’êtes pas obligés de ramasser l’herbe coupée si vous avez respecté la règle du tiers de façon régulière.  Laisser l’herbe se décomposer et sécher sur place; elle lui fournira des éléments nutritifs.

N'employez jamais une débroussailleuse.
Un changement occasionnel de la direction de tonte est conseillé.

En général, un engrais équilibré qui contient de l’azote (n), du phosphate (p) et de la potasse (k) devrait être appliqué toutes les quatre à six mois pendant la saison de croissance.

Suivez toujours les recommandations du fabricant en ce qui concerne la quantité, la période et la méthode d’application.

Bien enraciné, vous pouvez fertiliser votre gazon au moins trois à quatre fois par an dans un intervalle de six à huit semaines. Consultez votre jardinerie locale ou votre spécialiste en entretien des espaces verts pour obtenir de bons conseils sur l’engrais correspondant à vos besoins.

Une fois que votre gazon est bien en place,
il suffira d'un simple programme d'entretien annuel.

Beaucoup d’espèces de champignons sont capables de pousser dans les pelouses ; c’est une occurrence parfaitement normale.

Le cycle de vie du champignon est très court (un à cinq jours), pulvériser avec du fongicide n’est pas nécessaire.

Les champignons sont particulièrement courants pendant l’implantation de nouvelles pelouses et périodiquement après.

Le conseil des Gazonnières de Pescäy est de ne pas recourir aux produits chimiques.

La seule solution complète serait d’avoir une pelouse totalement stérile sans matière organique, dont personne ne voudra.

Le mieux est de laisser la nature suivre son cours..

Les larves de la Tipule sont des vers gris ou bruns mesurant approximativement 3cm de longueur.

Ces larves s’alimentent sur les racines et la base des tiges, entraînant la coloration de l’herbe en jaune ou brun, le plus souvent  au printemps et au début de l’été, ou pendant un temps sec prolongé.

Si vous pensez que votre gazon a des larves de la Tipule, arrosez une pièce d’herbe en soirée et recouvrez la de polyane.  Tôt le matin enlevez le polyane et vérifiez la présence de ces vers qui seront alors bien visibles.

Pour les empêcher de s’installer, améliorez le drainage de votre pelouse en l’aérant.

Ceci suprimera les conditions dans lesquelles les larves s’épanouissent.

Si ils reviennent régulièrement, vous pouvez employer un insecticide approprié.

L’urine de chiens contient des produits chimiques qui peuvent de manière permanente endommager les pelouses.

Les signes indicateurs sont des taches circulaires brunes avec un entourage sain.

Le seul traitement est d’arroser les taches abondamment.

Dans des cas extrêmes, le re-gazonnage est la seule réponse.